Lexique des produits d’entretien

Besoin de comprendre la définition ou la signification de certains termes sur les produits d'entretien. Nous avons collectés pour vous les mots que vous connaissez déjà ou non afin de cerner le sujet.
Assouplissant, Adoucissant (Produit)

Un assouplissant ou un adoucissant est un produit, comme son nom l’indique, pour adoucir et parfumer les linges. Il s’utilise également afin de limiter leur électricité statique qui est une décharge électrique en rapport avec la qualité du tissu du vêtement et l’absence d’humidité. Il se retrouve sous forme liquide, cristalline ou en feuilles. Ce produit peut être utilisé lors d’un lavage à la main ou en machine.

Cire (Produit)

C’est un produit à appliquer au sol. Son application sert à entretenir et à protéger le sol contre les salissures et les attaques des agents biologiques d’altération tels que les insectes et les termites. La forme la plus répandue dérive des produits de la ruche, la cire d’abeille.

Déboucheur, Déboucheur de canalisation : acide, basique, biologique (Produit)

Le déboucheur est un produit aussi bien chimique que biologique. Il est destiné à déboucher les éviers ; les lavabos ; ou toutes autres formes de canalisation.

Le déboucheur acide est une gamme contenant en général de l’acide sulfurique. Il permet la dissolution, d’une part, des protéines et des matières grasses par une réaction d’hydrolyse et d’autre part, du papier toilette par une déshydratation.

Le déboucheur basique ou alcalin, quant à lui, est un produit composé dans la plupart des cas d’hydroxyde de sodium. Il existe sous forme liquide ou solide. Ce produit favorise une réaction d’hydrolyse alcaline. Il permet de dissoudre les cheveux et les substances grasses dans les tuyaux.

Le déboucheur biologique est un produit non corrosif, autrement dit qui ne présente pas de danger. Ces principaux constituants sont des enzymes. Ils sont adaptés à tout type de canalisation. Ce produit agit plus lentement par rapport aux autres déboucheurs.

Décapant, décapant chimique (Produit)

Décapant : C’est un produit alcalin qui sert à décaper les sols : nettoyer les impuretés engendrées par les couches de protection (vernis, peinture, vitrificateurs).

Décapant chimique : c’est un produit pour ramollir le revêtement à éliminer sur le support, sous l’action des solvants et d’autres principes actifs. Il existe des formules sans solvant, à base de soude, et presque inodores, mais qui agissent lentement. D’autres à base de chlorure de méthylène sont généralement agressifs et exigent des précautions.

Termes liés : détergent

Dégraissant (Produit)

C’est un produit qui appartient aux détergents. Il a été formulé pour s’adapter à des nettoyages difficiles. Il agit essentiellement contre les graisses exposées sur toutes sortes de revêtements et de matières.

Termes liés : détergent, détachant, savon

Désinfectant (Produit)

C’est un produit conçu pour désinfecter et pour éliminer les microbes, les virus ou les micro-organismes. On l’utilise pour minimiser les risques de contamination, donc prévenir différentes maladies.

Termes liés : virucide, germicide, bactéricide

Désodorisant (Produit)

C’est un produit utilisé pour neutraliser ou éliminer les mauvaises odeurs à l’intérieur des locaux ou des endroits déterminés. C’est un produit totalement différent de déodorant, qui sert, entre autres, à éliminer ou à masquer uniquement les odeurs désagréables issues de la transpiration corporelle.

Termes liés : destructeur d’odeur.

Destructeur d’odeur (Produit)

Le destructeur d’odeur élimine également les mauvaises odeurs mais d’une manière localisée. Ce produit favorise la destruction des sources de ces mauvaises odeurs. Il se caractérise par son efficacité qui peut s’étaler jusqu’à plusieurs mois pour une seule application.

Termes liés : désodorisant

Détachant (Produit)

Un détachant est relatif à tout produit permettant d’éliminer les taches que ce soit sur les vêtements, les moquettes, ou sur d’autres appareils ménagers.

Termes liés : détergent, dégraissant, savon

Détartrant (Produit)

C’est un produit essentiellement acide, utilisé pour détartrer. Il élimine les couches épaisses de tartre ainsi que les accumulations ou dépôts calcaires qui se trouvent notamment au niveau des surfaces des meubles des salles de bain ainsi que des toilettes (baignoires, lavabos, urinoirs, pare-douche).

Termes liés : détachant, dégraissant, dissolvant, décapant, détartrant, lessive, savon

Dissolvant (Produit)

Il s’agit d’un produit, outre que celui utilisé dans le nettoyage des vernis à ongles, pour se débarrasser des taches formées par les restes de peinture, encre, colle, ou encore des plastiques fondus. Pour ce faire, on doit prendre un chiffon que l’on imbibe avec le dissolvant avant de l’appliquer sur les surfaces ou matériaux concernés.

Termes liés : détergent, dégraissant, détachant

Lessive (Produit)

La lessive est un produit détersif qui permet le lavage et le nettoyage des textiles ainsi que d’autres produits ménagers. Contrairement aux idées reçues, c’est l’eau qui lave et non pas la lessive. Cette dernière facilite tout simplement la pénétration de l’eau dans les matières concernées et favorise la fragmentation des taches insolubles. La lessive peut être composée d’un détergent (savon), d’un tensio-actif, des agents anticalcaires, des agents de blanchiment oxygénant, et des enzymes (composés protéiniques). Elle existe sous des formes variées, à savoir, en poudre, en liquide, ou en capsule.

Termes liés : détergent, savon

Savon, Savon noir (Produit)

C’est le produit de nettoyage le couramment utilisé pour le lavage de tout type de matériaux. Il est également qualifié de détergent. Le savon se présente sous forme liquide ou solide. On l’obtient à partir d’une réaction chimique entre un corps gras et une base forte à l’instar de l’hydroxyde de sodium.

Le savon noir se caractérise par son origine qui est l’hydroxyde de potassium. Il est également efficace pour le nettoyage.

Termes liés : détergent, détachant, dégraissant, lessive.

Spray (Produit)

On qualifie de spray est un produit lustrant, sous forme d’une émulsion aqueuse de tensio-actifs, de solvants, et produits d’autres émulsionnants. Un spray doit s’utiliser avec un vaporisateur ou un pulvérisateur de manière à l’appliquer directement sur la surface à entretenir.

Virucide, Germicide, Bactéricide (Produit)

Un virucide est un produit contenant des éléments ou des substances en mesure d’attaquer les virus au point de les tuer.

Un germicide est associé à un produit que l’on utilise pour se débarrasser des germes en les tuant.

Un produit bactéricide permet, comme son nom l’indique, de tuer les bactéries.

ON VOUS RAPPELLE

RGPD

9 + 2 =