Il existe de nombreuses questions que l’on se pose sur l’eau de Javel. Découvrez certains points qui retiennent l’attention sur ce produit.

Quelle est la durée de conservation de l’eau de Javel concentrée par rapport à celle prête à l’emploi ?

La durée de conservation de l’eau de Javel concentrée dépend de son conditionnement. 3 mois après sa date de sortie, elle doit être diluée dans de l’eau et mise à l’abri de la lumière et de la chaleur pour rester active. Après ce délai, l’eau de Javel perd de son efficacité à moins de rajouter un nouveau liquide concentré dans l’eau. L’eau de Javel prêt à l’emploi se conserve un an avant qu’elle ne perde de son efficacité. Après cette période, il est nécessaire de la diluer dans de l’eau pour qu’elle conserve ses propriétés.

Quelle est l’histoire de l’eau de Javel ?

L’eau de Javel est un produit composé d’hypochlorite de sodium, de chlorure de sodium et d’eau. Elle fut découverte en 1785 par le chimiste Berthollet qui utilisa les divers éléments chimiques qui la composent pour le blanchiment de textiles. Cette découverte a été faite à Javel, d’où le nom du produit.

Sous quelle forme se présente l’eau de Javel ?

L’eau de Javel se présente sous 2 formes : une forme concentrée à 36° chlorométries disponibles en flacons et en berlingots de 250 ml et en jerrycans de 5 à 20 l et une forme prête à l’emploi que l’on retrouve conditionnée dans des bouteilles de 1 à 2 l ou dans des jerrycans de 5 l.

Pourquoi l’eau du robinet sent-elle l’eau de Javel ?

On note souvent des odeurs d’eau de Javel lorsqu’on ouvre le robinet. Cela est dû au fait que pour rendre l’eau potable, cette dernière est traitée à l’eau de Javel. Quand l’élément chimique est trop concentré dans le liquide, son odeur se fait tout de suite sentir.

L’eau de Javel combat-elle les microbes ?

Considérée comme un désinfectant à spectre large répondant aux normes AFNOR, l’eau de Javel combat de nombreux microbes. Elle est efficace contre les bactéries, les champignons, les spores et de nombreux virus.

ON VOUS RAPPELLE

RGPD

15 + 3 =